Mon activité professionnelle : un ministère !?

Spirituel vs séculier

Combien il nous est difficile de ne pas séparer dans nos vies ce qui appartient à Dieu, ce qui le concerne directement – en un mot ce qui est “spirituel” de ce qui est “séculier” c’est à dire ce que nous considérons comme nous appartenant en propre ou ne concernant pas Dieu – ou si peu ! Notre vie de travail en fait partie : nous ne parvenons pas à considérer le travail en lui-même comme ayant une signification biblique et intrinsèque qui compte pour Dieu ! 

Le risque :  une vie professionnelle vide de sens et sans impact dans le monde

Il s’agit là d’un manquement grave qui modifie toute notre perception de la vie chrétienne et la vide de son sens. En persistant à penser les choses de cette manière,  des pans entiers de notre vie – et le travail en est un essentiel ! –  échappent à son autorité, deviennent inutiles et sans saveur. Cela nous rend démissionnaires, nous perdons de vue la mission qui est la notre, laissant le champ libre à toutes les autres influences qui font la guerre au Royaume de Dieu.

Or, si nous sommes chrétiens, nous le sommes 7J/7, 24h/24 et rien, absolument rien, ne Lui est indifférent.
Nous sommes partout et tous temps son enfant, revêtus de son autorité et de sa puissance et envoyés pour le servir.
Tout, dans notre vie, doit être vécu en sa présence, sous son regard, sous sa direction et son autorité.   

Qu’en dit la Parole de Dieu  ?

Prenez juste quelques minutes pour visionner la vidéo ci-dessous :

Prendre position

Il est important pour chacun de nous, de prendre position à ce sujet et de rejeter les positions  qui ont cours sur cette vision non-biblique  de notre vie au travail !  Afin de pouvoir résister à ces effets dommageables, nous devons renoncer à cette façon de penser et décider de consacrer toute notre notre vie professionnelle au Seigneur. C’est à Lui d’en être le maître !   

Pour cela :

  • Prions pour nos activités au travail
    dans tout ce qu’elles ont de routinier mais aussi pour toutes les décisions, réunions, étapes qui les jalonnent  au jour le jour
  • Demandons au Seigneur de nous montrer le sens qu’Il donne à notre travail
    Comme nous l’avons-vu pour les juges et les percepteurs d’impôt, Dieu donne un sens profond à notre activité professionnelle. Il veut enrichir notre vie et nous le révéler ! Venez en discuter avec la communauté C-PROACTIF et découvrir comment vos collègues voient les choses.
  • Allons chaque jour au travail avec Dieu à nos côtés : il travaille avec nous, puisque cela le concerne !
  • Considérons-nous comme ses “envoyés” : Il va agir à travers nous, soyons-en sûrs (nous en reparlerons dans d’autres billets de blog ! )

Pour en discuter davantage  :